Identifier, réagir, prévenir les violences à caractère sexuel (VACS) dans le milieu de la musique

8 octobre 2021

Rencontre III.1

9h30-12h30

terminé

Cette première conférence du volet III : Violences genrées dans la musique au Québec a pour objectif d’aider les publics, artistes et autres professionnel·le·s de la musique à reconnaître, à réagir, et à obtenir du soutien sous plusieurs formes lorsqu’ils·elles sont victimes, témoin, auteur·rice·s, ou qu’ils·elles reçoivent des confidences en lien avec du harcèlement ou des violences à caractère sexuel (VACS) dans le milieu de la musique en particulier. Nous invitons les participant·e·s à visionner le documentaire T’as juste à porter plainteréalisé par la doctorante en sciences politiques Léa Clermont-Dion (Université Laval) et nouvellement disponible sur noovo.ca., avant la rencontre. 

Horaire

  • 9H30

    Mot de bienvenue et état des lieux

    Chacune des trois vagues du mouvement #moiaussi au Québec (2014, 2017, 2020) a mené à des dénonciations hautement médiatisées, en commençant par les accusations envers l’animateur de radio de la CBC Jian Gomeshi (acquitté en 2016), les allégations d’inconduite sexuelle envers le chef d’orchestre de l’Orchestre Symphonique de Montréal Charles Dutoit (enquête interne lancée en 2017, puis interrompue), l’affaire de l’enseignant de la musique Jacques Taillefer (verdict de culpabilité rendu en 2018), et les accusations envers Éric Lapointe, Éric Salvail et Gilbert Rozon qui ont tous trois été acquittés à la fin de l’année 2020. Y a-t-il des contextes qui facilitent les VACS dans les milieux de travail et d’enseignement liés à la musique au Québec ? Le troisième volet des rencontres-conférences DIG! mettra cette question en chantier.

    icône autheur

    Vanessa Blais-Tremblay (UQAM, IREF, CRILCQ)

  • 9h45

    Les VACS dans le milieu de la musique : Un enjeu de discrimination au travail

    Cette présentation abordera les VACS en musique comme une phénomène basé sur une discrimination de genre impliquant un rapport de pouvoir ou une domination masculine non pas dans la société au sens large, mais bien dans le cadre spécifique des relations de travail. Champagne abordera ainsi les enjeux de protection d'emploi et du rôle des syndicats, guildes et associations dans ce contexte.

    icône autheur

    Lysandre Champagne (McGill, DIG!)

  • 10h05

    L'accompagnement juridique pour les professionnel·le·s du secteur musical victimes de VACS

    L’Aparté est un guichet unique d’accompagnement juridique destiné à toute personne qui fait l’objet ou qui aurait été témoin de harcèlement ou de violence sexuelles sous toutes ses formes dans un contexte de travail lié au domaine de la culture. Nous offrons notamment des consultations juridiques, informons les personnes des recours disponibles et nous les accompagnons, le cas échéant, lors d’un processus de plainte dans le système judiciaire, d’une réclamation à l’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC) ou à la Commission des normes, de l’équité et de la santé et sécurité au travail (CNESST), etc. Ainsi, dans le cadre de nos services, nous accompagnons des personnes évoluant dans le secteur musical. À l’occasion du vaste chantier sur les différences et inégalités de genre dans la musique au Québec, nous proposons de partager l’expérience de notre service et de discuter de nos observations. Dans un premier temps, nous offrirons un survol des différents recours et les différentes ressources qui existent pour les professionnelles du secteur musical. Dans un second temps, nous partagerons nos réflexions au sujet des spécificités de ce secteur culturel qui limitent l’accès à la justice pour les personnes victimes ou survivantes de violences à caractère sexuel.

    icône autheur

    Me Pascale Lanctôt-Leroy, L'Aparté, Clinique Juripop.

  • 10h35

    Les autres formes d'accompagnement pour les victimes de VACS en musique

    Cette intervention a pour objectif de nourrir les réflexions quant aux stratégies alternatives à la plainte, qui pourraient être mises en place pour les musiciennes et chanteuses, en cas de violence à caractère sexuel dans leur milieu de travail. André rappelera aussi la limite entre les comportements appropriés et inappropriés, souvent connus pour être banalisés en particulier dans le domaine culturel.

    icône autheur

    Noémie André, Groupe d'aide et d'information sur le harcèlement sexuel au travail de la province de Québec (G.A.I.H.S.T)

  • 11h05

    Autres ressources pour obtenir du soutien et de l'information en cas de harcèlement et de VACS en musique

    Lors de cette courte présentation, Blais-Tremblay présentera la branche "harcèlement et violences" de la cartographie inclusive du secteur musical au Québec (1 octobre 2021) afin de diriger les personnes victimes, témoins, responsables et recevant des confidences de VACS dans le milieu de la musique au Québec vers les ressources disponibles.

    icône autheur

    Vanessa Blais-Tremblay (UQAM, IREF, CRILCQ)

  • 11h15

    Plénière : "T'as juste a porter plainte" -et dans le secteur musical?

    Lors de cette plénière, les participant·e·s sont invité.·e·s à cerner la spécificité du secteur musical quant aux VACS, et à poser des questions aux conférencières présentes. La bachelière en communications de l'UQAM et diplômée du HEC en gestion des organismes culturels Annick Charette (Fédération nationale des communications et de la culture - FNCC-CSN, présidente par intérim), qui apparaît dans le documentaire "T'as juste à porter plainte", se joindra à nous dans le cadre de cette plénière pour compléter les perspectives des professionnelles de soutien et de la recherche avec celle d'une personne connaissant bien le secteur culturel et ayant elle-même porté plainte pour violences à caractère sexuel.

    icône autheur

    Annick Charette (UQAM, HEC)

    En début de carrière, Charette a été responsable des communications et/ou d’organisation dans divers grands événements, dont le premier Tour de l’île de Montréal, puis journaliste pigiste pour divers médias écrits. En 1997, Charette entre à Télé-Québec comme chargée de programme (productrice déléguée) et supervise de cette façon-là mise au monde de plusieurs émissions phares au fil des ans dont, "Les Francs-Tireurs", "Belle et bum", "Les Appendices", Le spectacle de la Fête Nationale, ainsi que plusieurs magazines dont "Ça manque à ma culture", "Di Stasio", "Bazzo", et plusieurs séries documentaires et documentaires uniques. En 2011, Charette passe aux médias numériques à titre de gestionnaire de projet où elle supervise la mise au monde et la production de multiples projets récipiendaires de prix, dont "Objectif Nord", le site "Cuisinez!", "Les Brutes", "La maison des folles", "L’arène", "Brisez le code", "Justice", les balados "Trafic", "T’es où Youssef", "La bombe", la série "On parle de santé mentale" et plusieurs autres. Depuis septembre 2020, Charette est secrétaire générale de la Fédération nationale des communications et de la culture FNCC-CSN, et depuis juillet 2021, présidente par intérim.

  • 11h55

    Mot de la fin