Rencontre I.2
9h30 - 11h45
terminé
Quel est le lien entre les institutions qui soutiennent la musique contemporaine au Québec et l’hétéronormativité ? Comment les modes de relations normatifs et limitatifs auxquels nous sommes toustes confronté.e.s sont-ils reproduits, ou réimaginés dans les musiques de création ? Quelles tensions propres régissent l’interaction entre subjectivité queer et musiques nouvelles au Québec ?
La rencontre I.2 Pionnier.ère.s en histoire de la musique et en études queer au Québec souligne le lancement du tout premier volume d’une revue scientifique qui se consacre entièrement à ces questions en français: Le volume 31.1 de la revue Circuit, “Quelle norme? Parole queer et création musicale”. Le compositeur et éditeur-en-chef de la revue Circuit Maxime McKinley mettra en contexte “Quelle norme? Parole queer et création musicale.” Le compositeur et chercheur Éric Champagne se penchera sur l’expression d’un désir gay et du queer dans l’opéra contemporain Elia de Silvio Palmieri. La musicologue Martine Rhéaume abordera quant à elle l’homosexualité et l’engagement identitaire dans les écrits et prises de parole de Claude Vivier. Ces présentations seront suivies d’une table ronde bilingue où Lisa Barg (Université McGill), Kirsten van Vliet (Université McGill) et Symon Henry discuteront des enjeux spécifiques de la recherche en musique et en études queer, au Québec et ailleurs.