Subjectivités genrées et création musicale

21 mai 2021

Rencontre II.1

9h30 - 12h00

terminé

Cette semaine marque le lancement du deuxième volet de DIG!, intitulé “Problématiques”. Ce volet présente à la fois les réflexions d’artistes et de professionnel.le.s de l’industrie sur les mécanismes et les manifestations des différences et des inégalités de genre dans la musique actuelle au Québec, et celles de chercheur.se.s spécialisé.e.s dans des disciplines aussi variées que l’anthropologie, les études littéraires, les sciences de la gestion, les sciences du langage, la sociologie, le théâtre, la pratique artistique et l’histoire de la musique. Afin de mieux cerner les problématiques actuelles et passées entourant cette thématique et de diffuser des stratégies innovantes développées par les acteur.rice.s à l’avant-garde du changement social, ce volet fait donc appel à des historien.enne.s afin de raviver un historique très concret de pratiques inéquitables sur lequel l’industrie de la musique s’appuie aujourd’hui, et à des analystes et praticien.ne.s aux parcours variés afin d’en complexifier l’historiographie.

L’identité de genre nourrit-elle la création musicale ? Voilà une question qui en a vu passer, des saisons. Symon Henry lancera donc les échanges de la rencontre II.1 Subjectivités genrées et création musicale en présentant deux de ses compositions récentes: Le Désert Mauve et L’amour des oiseaux moches. La communication de Gabriel Dharmoo portera sur son personnage drag Bijuriya. Finalement, Khady Konaté proposera des pistes de réflexion sur les perspectives de genre dans les chansons d’Ariane Moffatt, de Pierre Lapointe et de Philémon Cimon. Si Stéphane Girard ne pourra malheureusement pas être parmi nous tel que précédemment annoncé, il nous invite cependant à consulter son récent chapitre “Identités de position queer dans la musique populaire au Québec” dans l’ouvrage collectif QuébeQueer (dir. Isabelle Boisclair, Pierre-Luc Landry et Guillaume Poirier Girard, 2020). Ces communications seront suivies d’une table ronde intitulée “La « fameuse » question du genre chez les créateur.rice.s cis, trans et non-binaires” à laquelle participeront Roxanne Arsenault (rappeuse Donzelle), Raphaëlle Chouinard (du groupe Les Shirley), et l’artiste hip hop Blxck Cxsper (étiquette Trans Trenderz). Comment l’identité de genre nourrit-elle l’exploration esthétique en musique ? Qu’est-ce qui dérange avec l’étiquette « musique de femme » ? Quels sont les écueils que subissent les musiques explicitement genrées, en particulier les œuvres qui donnent voix ou mettent en scène des enjeux vécus spécifiquement par les femmes, les personnes queer, non-binaires et trans ? En même temps, quels rôles jouent les musiques explicitement genrées dans l’espace public ?

Horaire

  • 9h30

    Mot de bienvenue

    icône autheur

    Vanessa Blais-Tremblay (UQAM, CRILCQ, IREF)

  • 9h35

    Identité et créativité dans Le Désert mauve et L’amour des oiseaux moches

    Cette communication porte sur la manière dont les préoccupations liées à la non-binarité et à l'identité égypto-québécoise de Symon Henry s'incarnent dans son travail, entre autres dans son opéra Le Désert mauve, basé sur le roman éponyme de Nicole Brossard, ainsi que dans son projet transdisciplinaire « L'amour des oiseaux moches. » Si Henry a décrit cette différence comme étant un boulet lors de ses études et au début de sa carrière, elle est aujourd'hui la pierre d'assise sur laquelle s'appuie sa grande fluidité artistique. Henry présentera le rôle de certaines « clés d'émancipation » dans son parcours vers une pratique transdisciplinaire, Notamment le potentiel des partitions graphiques ; la découverte de théories queer et du tiers-espace ; et les corpus artistiques queer, féminins et/ou lesbiens (Micheline Coulombe Saint-Marcoux, Pauline Oliveros, Nicole Brossard, Anne-Marie Alonzo)

    icône autheur

    Symon Henry

    La pratique artistique de Symon Henry se fonde sur l'interaction entre la musique de concert, les arts visuels et la poésie afin de revaloriser la complexité de son expérience de vie en tant que personne égypto-québécoise non-binaire. Sa démarche transdisciplinaire se reflète tout particulièrement dans ses partitions graphiques, Par exemple « L'amour des oiseaux moches » qui a été interprétée par l'Ensemble contemporain de Montréal et publiée aux éditions Omri en 2020. Son recueil de poésie « son corps parlait pour ne pas mourir » et son livre de partitions graphiques « voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire » sont parus en 2016 aux Éditions de la Tournure. Son travail visuel a fait l'objet d'expositions chez Gham & Dafe, au Livart, et à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.

  • 10h05

    Bijuriya and Other Queer Perspectives in New Music

    Ayant à cœur la pertinence sociale de ses projets artistiques et l'engagement de publics diversifiés, le compositeur Gabriel Dharmoo exerce de plus en plus sa créativité en-dehors de la scène des musiques nouvelles, favorisant entres autres des milieux non-institutionnels et queer. Son personnage drag Bijuriya s’inspire de la culture sud-asiatique, indienne, et explore l’intersection relativement étroite du queer et de sa "brunitude". L'artiste partage son expérience, explique ses motivations artistiques et nous fait part de ses observations, trouvailles et défis à l'horizon.

    icône autheur

    Gabriel Dharmoo (Université Concordia)

    Gabriel Dharmoo est compositeur, vocaliste, improvisateur, performeur interdisciplinaire et chercheur. Son travail a été présenté à travers le Canada et à l’échelle internationale. Plusieurs de ses projets ont été primés, notamment par le Prix Jules-Léger 2017 du Conseil des Arts du Canada pour Wanmansho, et le Prix Opus de Création de l’année 2018 pour son opéra À chaque ventre son monstre. Son solo performatif Anthropologies imaginaires, a été primé au Amsterdam Fringe Festival (2015) et au SummerWorks Performance Festival (2016). Après des recherches sur la musique carnatique auprès de quatre maîtres reconnus à Chennai (Inde) en 2008 puis en 2011, son style musical encourage la fluidité entre la tradition et l’innovation. En plus d’un intérêt marqué pour les projets interculturels, il explore les arts queers via son personnage drag Bijuriya (@bijuriya.drag). Il est candidat au doctorat à l’Université Concordia (Individualized Program) avec Sandeep Bhagwati (Musique), Noah Drew (Théâtre) et David Howes (Anthropologie). // Gabriel Dharmoo is a composer, vocalist, improviser, drag performer and researcher. His works have been performed in Canada, the U.S.A, Europe, Australia, Singapore and South Africa. He has received many awards for his compositions, such as the Canada Council for the Arts Jules Léger Prize for his chamber work “Wanmansho” (2017) and the Conseil Québécois de la Musique Opus Award for his opera “À chaque ventre son monstre” (2019). As a vocalist and interdisciplinary artist, his career has led him around the globe, notably with his solo show “Anthropologies imaginaires” which was awarded at the Amsterdam Fringe Festival (2015) and the SummerWorks Performance Festival (2016). Gabriel also explores queer arts and drag artistry as Bijuriya (@bijuriya.drag).

  • 10H35

    Représentations du féminin et énonciation lyrique dans la chanson québécoise contemporaine : perspectives sur le sexe/genre chez Ariane Moffatt, Pierre Lapointe et Philémon Cimon

    Dans cette communication, Khady Konaté proposera des pistes de réflexion sur les perspectives du genre à l'intérieur des compositions des artistes du corpus de son mémoire de maîtrise "Représentations du féminin et énonciation lyrique dans la chanson québécoise contemporaine : perspectives sur le sexe/genre chez Ariane Moffatt, Pierre Lapointe et Philémon Cimon". D'un côté, l'identité de genre associée au point de vue masculin, cis et hétérosexuel conditionne fatalement la création chez Philémon Cimon, alors que de l'autre, les points de vue queer féminin (Ariane Moffatt) et masculin (Pierre Lapointe) viennent également teindre les propositions artistiques des créateur‧ice‧s, et ce, en dépit du fait que leur identité queer ne soit pas explicitement revendiquée. En s'intéressant à l'énonciation et au discours (en particulier, au discours amoureux) des chansons sélectionnées, il est possible de rendre compte des reconduites et aux poncifs qui cloisonnent le genre, mais pareillement aux glissements et aux brouillages qui autorisent des resignifications du genre.

    icône autheur

    Khady Konaté (elle/she/her, Université de Montréal)

    Khady Konaté est travailleuse communautaire et mélange dans sa pratique sa passion pour les arts à son désir de transformation sociale. Elle est nouvellement candidate au doctorat en sociologie à l'Université de Montréal et sa recherche portera sur les parcours de vie de personnes migrantes sans statut participant à des activités militantes. Ses réflexions actuelles prennent appui sur l'intersectionnalité, les perspectives queer et les théories critiques féministes et de la race.

  • 10h55

    PAUSE

  • 11h05

    Table ronde : La « fameuse » question du genre chez les créateur.rice.s cis, trans et non-binaires.

    icône autheur

    Invité.e.s additionnel.les : Roxanne Arsenault (Donzelle), Raphaëlle Chouinard (Les Shirley), Blxck Cxsper (Trans Trenderz)

    DONZELLE -- Party rap trilingue pussy-core kitsch-hop. Donzelle est un beau mélange de métaphore rap douteuses, de danseuses impassibles, de changements de costumes maladroits et de grosse basse sale. Ensemble, elles agressent la piste de danse sans inhibition tout en se moquant des clichés. Porte seulement des talons to get low. Aime le son des chaînes sur une poitrine. De retour même si jamais vraiment partie.https://donzelle.ca. // LES SHIRLEY -- A Shirley is a ride or die, a way of life. Raphaëlle, Sarah and Lisandre form the kick-ass rock power trio. Formed in early 2018, Les Shirley rapidly made their way into Montreal’s music scene. Their debut EP, released in March 2019, brought them three nominations at GAMIQ and, the band brought home the trophies for Best New Artist and Rock EP Of The Year. Their debut LP is out march 2021. https://shirleytheband.bandcamp.com/album/les-shirley. // BLXCK CXSPER -- Blxck Cxsper (they/them) is a multi disciplinary hip hop artist based in Montréal best known for being the founder of Trans Trenderz, the world’s first record label dedicated to transgender musicians which led them to be named as one of Billboard’s Change Agents and CBC’s Changemakers in early 2021. On top of releasing music as recording artist themselves, Cxsper has produced for numerous artists from Apollo Flowerchild to Lady Londyn, showcasing just how versatile their sound can be. https://www.transtrenderz.com.

  • 11h55

    Mot de la fin