Rencontre II.1
9h30 - 12h00
terminé
Cette semaine marque le lancement du deuxième volet de DIG!, intitulé “Problématiques”. Ce volet présente à la fois les réflexions d’artistes et de professionnel.le.s de l’industrie sur les mécanismes et les manifestations des différences et des inégalités de genre dans la musique actuelle au Québec, et celles de chercheur.se.s spécialisé.e.s dans des disciplines aussi variées que l’anthropologie, les études littéraires, les sciences de la gestion, les sciences du langage, la sociologie, le théâtre, la pratique artistique et l’histoire de la musique. Afin de mieux cerner les problématiques actuelles et passées entourant cette thématique et de diffuser des stratégies innovantes développées par les acteur.rice.s à l’avant-garde du changement social, ce volet fait donc appel à des historien.enne.s afin de raviver un historique très concret de pratiques inéquitables sur lequel l’industrie de la musique s’appuie aujourd’hui, et à des analystes et praticien.ne.s aux parcours variés afin d’en complexifier l’historiographie.
L’identité de genre nourrit-elle la création musicale ? Voilà une question qui en a vu passer, des saisons. Symon Henry lancera donc les échanges de la rencontre II.1 Subjectivités genrées et création musicale en présentant deux de ses compositions récentes: Le Désert Mauve et L’amour des oiseaux moches. La communication de Gabriel Dharmoo portera sur son personnage drag Bijuriya. Finalement, Khady Konaté proposera des pistes de réflexion sur les perspectives de genre dans les chansons d’Ariane Moffatt, de Pierre Lapointe et de Philémon Cimon. Si Stéphane Girard ne pourra malheureusement pas être parmi nous tel que précédemment annoncé, il nous invite cependant à consulter son récent chapitre “Identités de position queer dans la musique populaire au Québec” dans l’ouvrage collectif QuébeQueer (dir. Isabelle Boisclair, Pierre-Luc Landry et Guillaume Poirier Girard, 2020). Ces communications seront suivies d’une table ronde intitulée “La « fameuse » question du genre chez les créateur.rice.s cis, trans et non-binaires” à laquelle participeront Roxanne Arsenault (rappeuse Donzelle), Raphaëlle Chouinard (du groupe Les Shirley), et l’artiste hip hop Blxck Cxsper (étiquette Trans Trenderz). Comment l’identité de genre nourrit-elle l’exploration esthétique en musique ? Qu’est-ce qui dérange avec l’étiquette « musique de femme » ? Quels sont les écueils que subissent les musiques explicitement genrées, en particulier les œuvres qui donnent voix ou mettent en scène des enjeux vécus spécifiquement par les femmes, les personnes queer, non-binaires et trans ? En même temps, quels rôles jouent les musiques explicitement genrées dans l’espace public ?