Sondage sur les voies de professionnalisation des musicien·nes immigrant·es au Québec

Sondage pour les Musicien·nes | Musicians | Músicos/as

Êtes-vous un·e musicien·ne qui a immigré au Québec ? | Are you a musician who has immigrated to Quebec? | ¿Es usted un/a músico/a que ha emigrado a Quebec?

 

 

Sondage pour les Professionnel·les en arts et culture | Arts and Culture Working Professionals

Êtes-vous un·e professionnel·le de la culture en contact avec des musicien·nes immigrant·es ? | Are you a professional working in arts and culture in contact with immigrant musicians?

Sondage pour les Professionnel·les en immigration, aide à l’emploi et développement professionnel | Professionals Working in Immigration and/or Employment and Career Development Support

Êtes-vous un·e professionnel·le en immigration et/ou aide à l’emploi et au développement professionnel en contact avec des musicien·nes immigrant·es ? | Are you an immigration and/or employment and career development support professional in contact with immigrant musicians?

Si vous avez des questions sur cette recherche / If you have any questions about this research / Si tiene alguna duda sobre esta investigación : musique.immigration@gmail.com

***

Alors que les voies d’accès au milieu musical professionnel sont nombreuses et difficiles à bien connaître pour bon nombre de musicien·nes, les défis de professionnalisation peuvent être particulièrement grands pour des artistes qui immigrent au Québec et découvrent un tout nouveau milieu de travail.

Cette enquête, menée en collaboration avec le Conseil québécois de la musique, vise à mieux comprendre les parcours des musicien·nes immigrant·es au Québec et à identifier les ressources et outils pouvant les soutenir dans leurs démarches professionnelles. L’étude dirigée par Caroline Marcoux-Gendron, professeure associée au Département de musique de l’UQAM, a pour objectifs de :

1) Mieux comprendre les besoins des musicien·nes immigrant·es et des professionnel·les qui les accompagnent pour intégrer le milieu de la musique ;

2) Faire un état des lieux des ressources et outils qui peuvent soutenir ces musicien·nes dans leur cheminement professionnel au Québec ;

3) Créer une cartographie de ces ressources pour rendre l’information facilement accessible.

Que vous soyez musicien·ne, professionnel·le de la culture ou professionnel·le en immigration et en aide à l’emploi et au développement professionnel, nous vous invitons à répondre à un sondage anonyme pour connaître votre point de vue sur les défis que rencontrent les musicien·nes immigrant·es et vos recommandations en matière de ressources à leur disposition.

À l’issue du questionnaire, vous pourrez laisser votre adresse courriel et courir la chance de gagner l’une des 4 cartes-cadeaux de 50$ tirées au sort parmi les participant·es à la recherche.

Merci du temps consacré à ce sondage ; votre contribution est importante !

  • Équipe de recherche :
  • Blain, Marie-Jeanne (cochercheuse, professeure associée, UdeM)
  • Blais-Tremblay, Vanessa (cochercheuse, professeure, UQAM)
  • Dubus, Hortense (étudiante au doctorat en ethnomusicologie, UdeM)
  • Freire, Mônica (étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, UQAM)
  • Gaudet, Raphaëlle (étudiante au baccalauréat en enseignement de la musique, UQAM)
  • Marcoux-Gendron, Caroline (chercheuse principale, professeure associée, UQAM)
  • Zmit, Myriam (étudiante au baccalauréat en sociologie et psychologie, UdeM)